Les escargots. 

Nous voulons devenir une initiative qui inspire les individus à adopter des choix alimentaires optimaux en matière de saveurs, de santé, d’environnement et de soutien à la communauté.

 

Jeanne Loignon et Catherine Trudel Guy

 

Notre histoire. 

L'idée de L'Escargot gourmand est née d'une discussion entre deux étudiantes à la maîtrise en nutrition. Toutes deux indignées par les changements majeurs qui surviennent en matière environnementale, les deux complices voulaient contribuer à la lutte aux changements climatiques.

Sachant que ce combat passerait sans aucun doute par une nouvelle façon de penser le commerce au détail et la consommation, elles se sont vaillamment engagées à ouvrir une épicerie zéro déchet dans un quartier de Québec non desservi par ce genre de commerce. Les deux jeunes entrepreneures prouvent ainsi qu’elles ont à cœur la santé de la planète, le plaisir de manger, l'authenticité et le retour aux bases de l'alimentation, par la consommation d'aliments peu transformés.

 
snail.jpg
 

Pourquoi L’Escargot Gourmand?

L’escargot symbole de lenteur incontesté est aussi l'emblème du concept du « slow food » qui prend forme en Italie en 1986 sous l’influence de Carlo Petrini. Ce mouvement se construit par opposition à la mondialisation et aux nouveaux systèmes alimentaires qui incluent la restauration rapide (« fast food »). Ce courant de la lenteur laisse plus de place à la découverte des produits peu transformés ainsi qu’à la réduction de notre empreinte écologique. On prône donc la loi du moindre impact en favorisant l’autosuffisance via l’agriculture urbaine, le partage d’aliments locaux, la cuisine non transformée et le plaisir de savourer ces aliments, en évitant la surconsommation et le gaspillage alimentaire. 

C’est donc très naturellement que nous embrassons cette philosophie en lui donnant le nom de notre épicerie. Le concept d’une épicerie zéro déchet et d’ateliers culinaires prend tout son sens dans la façon dont nous traitons les aliments; avec respect et authenticité. Une lenteur dans notre consommation, de bien faire les choses pour savourer davantage les aliments et reconnaître la richesse qui nous entoure. Dans un monde où la rapidité nous consume, choisissons de nous arrêter pour mieux découvrir et enfin connecter avec l’essentiel.